PARIS (AFP) — Vincent Peillon, tête de liste PS aux européennes dans la circonscription sud-est, a estimé samedi que la crise économique et sociale "ne serait pas résolue ni nous ne traitons pas la question de la démocratie".
L'eurodéputé avait réuni son courant "L'espoir à gauche" au Sénat pour une journée de réflexion sur la démocratie. Des Universités d'été de ce courant lancé en janvier ont été annoncées à cette occasion. Elles se tiendront les 21 et 22 août à Marseille.
"La crise économique et sociale que nous vivons est liée en grande partie au malaise démocratique", qui d'ailleurs "dépasse le simple malaise", a assuré M. Peillon.
Ce malaise n'existe "pas seulement depuis Sarkozy", a-t-il estimé. Le pays "ne s'est pas encore remis" du 21 avril 2002 qui avait vu Lionel Jospin (PS) éliminé de la course présidentielle par Jean-Marie Le Pen (FN).
"Il faut savoir si nous sommes encore en démocratie ou si nous sommes en démagogie", a cependant ajouté M. Peillon jugeant qu'aujourd'hui "un événement chasse l'autre et on est totalement privés de mémoire".
Jusqu'à 300 militants socialistes, selon l'Espoir à gauche, ont fait une apparition au cours de cette journée de débats. Parmi les intervenants: Manuel Valls, François Rebsamen, Gaëtan Gorse, David Assouline, autant d'élus qui avaient soutenu Ségolène Royal au congrès de Reims.
bonjour
j'ai lu le nouveau livre de Jacques Généreux "le néosocialisme moderne". J'y ai retrouvé foule d'idée du livre récent de Vincent Peillon, le volet historique en moins et certains arguments en plus.
Le départ de Généreux pour le PG est une perte considérable !
Rédigé par : Marc44 | 26 avril 2009 à 23:34