« "Il faut supprimer les grandes écoles" (Interview dans Libération) | Accueil | Mag Philo : l'entretien avec Vincent Peillon »

08 février 2010

Commentaires

antennerelais

Le "somnambulisme collectif", nommé et dénoncé par Peillon à la fin de l'entretien (à 4'20), est quelque chose de central et très préoccupant. Cet abrutissement généralisé, organisé de façon méthodique par une chaîne comme TF1 par exemple, aura directement contribué à donner consistance à l'imposture Sarkozy en 2007. Et ensuite c'est le pays entier qui pâtit, et pour 5 années entières...

Un des premiers objectifs de l'école républicaine moderne devrait être d'éveiller l'esprit critique des futurs électeurs, entre autres vis à vis des médias. Lorsque les objectifs de l'école républicaine se sont élaborés et définis, au XIXème siècle, il n'y avait pas ce phénomène de gavage de masse, de constitution d'une "vision du monde" unique et formatée, imposée à la multitude par un continuel déferlement d'ondes télé radio etc... Il n'y avait d'ailleurs pas non plus de suffrage universel !

Il y avait autrefois (il n'y a pas si longtemps) des "cours d'instruction civique", au collège. Un Etat digne de ce nom, et non pas inféodé aux puissances d'argent comme actuellement, devrait instaurer dans les programmes de l'Education Nationale un cours de critique des médias. Dès la 6ème pourquoi pas. Sujet de réflexion pour la gauche de retour au pouvoir en 2012 !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

AGENDA

Organisations

  • Site officiel du Parlement européen
    Parti Socialiste Européen (PSE)
    Groupe socialiste au Parlement européen